La race

Appartenant désormais à la région Nouvelle Aquitaine, la Limousine est la race bovine emblématique du Limousin. Ces vaches aux couleurs froments vifs, qui voient leur pourtours des yeux et de mufles, ainsi que leurs dessous du ventre, plus clairs que le reste de leur corps font la fierté de nombreux éleveur. Reconnue pour ses qualités maternelles, sa rusticité, sa facilité de vêlage et la qualité gustative de sa viande, la Limousine est l'une des races bovines allaitantes d'excellence ! 

Nombre de vaches en 2014 : 1 105 468
Éleveurs : 26 786
 
C'est d'ailleurs la seconde race bovine allaitante française en terme d'effectifs avec environ 900 000 vaches reproductrices.peut être valorisée sous trois différents. Et elle est également une race très utilisée en croisements avec des races locales ou laitières pour améliorer la conformation des veaux.





Une vache allaitante rustique
Outre la qualité de sa viande, la Limousine a de très bonnes qualités maternelles. Elle vêle notamment avec facilité (92 % de vêlage facile sans aide). Ces vêlages sans encombre facilitent le travail de l'éleveur, mais permettent également de voir naître des veaux vigoureux, pour lesquels la mortalité est faible. Mais c’est aussi une race très appréciée pour sa grande fertilité (98%). Elle allaite bien ses veaux et leur assure une croissance rapide.

Par ailleurs, la Limousine est une race rustique, qu'elle hérite vraisemblablement de sa sélection dans des conditions de milieu parfois difficiles : une alimentation fondée sur des fourrages médiocres sur un sol granitique déminéralisé et acide, avec des écarts de température et des reliefs qui atteignent 1000m d'altitude. Il s'agit d'une race bien adaptée à l'élevage en « plein-air intégral », avec des animaux passant toute l'année dehors.

 
Elle possède une meilleure efficacité alimentaire que celle de la plupart des races bouchères. Ces qualités alimentaires en font une race à grande vitesse d'engraissement en élevage intensif, bien qu'un peu moins performante que d'autres races comme la charolaise ou la rouge des près par exemple.


On reproche souvent à la limousine son manque de docilité en comparaison d'autres races bovines d'élevage comme la charolaise. La nervosité des animaux est exacerbée pour les animaux élevés en plein air intégral, et pour les femelles suitées qui ont tendance à vouloir protéger leur veau.



Pour plus de renseignements, sur la race et ses qualités, et ses productions, rendez vous sur :



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire