Grand angle

En quelques chiffres, notre région c'est...

Difficile de tout retenir de cette grande région...mais c'est la nôtre alors il faut s'y mettre!
Référence le site officiel:


Article 1
Histoire et fait généraux
La France, territoire hexagone de 643 801 km² est découpé, depuis janvier 2016 en 18 grandes régions (avant, c'était 22). Nous nous nous trouvons dans la 3ième région économique de France : la Nouvelle Aquitaine, regroupant Aquitaine, Limousin, (notre terre, avec la Corrèze), et Poitou-Charentes.
 Si l’on pousse un peu l’histoire de notre région, on s’aperçoit que déjà du temps de Jules-César, l’Aquitaine était l’une des 3 régions qui divisaient la Gaule. Puis au XI siècle, c'était un grand territoire, de la Loire à la Garonne et de l’Océan à l’est du Massif Central. L’Aquitaine créé par Charlemagne en 781 (étendu de la Loire aux Pyrénées et de l’Atlantique à l’Auvergne). Après plusieurs étapes, nous y voici, à la Nouvelle Aquitaine, avec nom faisant revivre l'histoire! 
Mais venons-en aux faits.
La Nouvelle-Aquitaine c’est 84 100 km² pour 5,8 millions d’habitants, soit 68,9 habitants par km², avec 10 agglomérations de plus de 100 000 habitants. Qui dit habitants dit éducation et emplois… Grosso modo, l’ALPC c’est 2,3 millions d’emplois, avec une progression plus importante dans la partie littorale. Les plus jeunes, enfin, les 200 000 lycéens ont le choix entre 460 lycées publics et privés. 
L’enseignement agricole est disponible dans 112 établissements avec 21 300 élèves et étudiants en formation initiale scolaire agricole.
Venons-en à quelque chose de plus détendu, le tourisme… La Nouvelle Aquitaine c’est aussi 720 km de littoral cap Océan Atlantique et pas mal de reliefs montagneux du côté du Limousin. A cela s’ajoutent des sites comme le parc du Futuroscope, la vielle ville de Sarlat, la dune du Pilat, la cité historique de St Emilion, Collonges la Rouge, l’aquarium de la Rochelle et le zoo de la Palmyre, pour faire de la région une région touristique et attrayante ! Ah, et on oubliait sa facilité d’accès avec ses 4 ports de commerce, ses 10 aéroports, ses 3000 km de réseaux TER et ses 315 gares et haltes.

_____________________________________________________________________________
Article 2 
On ne peut pas parler de cette grande région sans parler agriculture…
La Nouvelle Aquitaine c’est la 1ière ferme d’Europe, avec plus de la moitié de sa surface destinée à l’agriculture ! Elle est aussi la 1ière région en nombre d’exploitations avec 85 000 exploitations. Mais qui dit agriculture dit aussi signes de qualité ou d’origine (SIQO), ainsi la Nouvelle Aquitaine est un grand réservoir de SIQO. Et l’agriculture biologique dans l’ALPC, représente 12% de l’agriculture biologique nationale. Et dire que le lycée fait partie de cet ensemble !
Mais, c’est bien joli de dire qu’elle est la première ferme du monde, si l’on ne sait pas qu’est-ce qu’elle produit, ça perd tout son charme…
Parlons productions animales…
Alors nous, peut-être est-ce parce que l’on se situe dans l’ancienne région du Limousin, mais lorsque l’on nous demande les productions agricoles, on pense de suite aux bovins allaitants, qui plus est, de race Limousine. Donc ce qu’il faut savoir sur la production bovine allaitante en Nouvelle Aquitaine, c’est que ce n’est pas seulement des Limousines, mais aussi des Charolaises, des Blondes d’Aquitaine, un peu de Salers (mais c’est surtout l’influence du Cantal)… On produit broutards, jeunes bovins engraissés; mais aussi des veaux de lait sous la mère, typique de chez nous (Limousin) !  Après, on n’oublie pas nos producteurs laitiers, mais ils sont pas trop nombreux, surtout avec les récentes crises du lait… Petite pensée pour eux… A vue d’œil, car pas de chiffres exacts, nous dirions que les bovins représentent 1/5 du territoire, qui se concentre essentiellement dans le bassin du Limousin, chez nous quoi !
Nos amis les moutons se concentrent plus dans le Sud-Ouest de notre territoire, notamment dans les Pyrénées-Atlantiques. Après, n’oublions pas que nous avons aussi des moutons dans les Deux-Sèvres et la Vienne, et puis, par chez nous, en Haute-Vienne (clin d’œil au Mourier!) et en Corrèze. Les chèvres sont aussi mises à l’honneur avec des signes d’appellation contrôlée (AOC), notamment avec le Chabichou du Poitou et le Mothais sur feuilles. Donc grosso-modo, si vous vous baladez dans notre région pour voir des chèvres laitières, direction le haut Poitou dans les Deux-Sèvres et la Vienne !
Finis les animaux, on se concentre sur la flore !
On s’aperçoit sans mal qu’il y a quand même de la culture de céréales et autres grandes cultures. Du coup, on a tendance à rencontrer plutôt du blé dans le côté Poitou-Charentes, et si on veut du maïs cap Aquitaine ! En Corrèze on trouve quelques champs, mais pas aussi droits que la Beauce et la Picardie, alors on préfère les bovins...
Ensuite, on peut observer un petit (grand ?) bassin viticole du côté de la Gironde et du Lot et Garonne et de la Charente, avec, nous le connaissons tous, le vin de Bordeaux ! La Nouvelle Aquitaine, c’est quand même le 2ième vignoble de France ! A vos verres les copains !
Et la forêt, qui n’aime pas se balader dedans et sentir l’odeur de la mousse et du bois ? (nous, on aime en tout cas). Et tant mieux pour nous, parce que la Nouvelle Aquitaine c’est le massif forestier le plus vaste avec quand même 2,8 millions d’hectares de forêt (17% de la forêt française !). Et comme pour nous combler, la Corrèze est dans le top 4, derrière les Landes, la Gironde et la Dordogne… Bref, on est paré pour faire des rando entre « montagnes » et forêts (et paysages idylliques) ! Sans oublier qu’on y trouve des cèpes !
On va finir par parler fruits, légumes, maraichage, parce que c’est quand même une partie de notre culture (sans jeu de mot). Avec la pomme du Limousin, les fraises de la Dordogne et du Lot-et-Garonne, les mojhettes du val d’Arnoult et du Marais poitevin, les châtaignes historiques du Limousin, les tomates du Marmandais, le piment d’Esplette, et on en passe…
Bon, au niveau agriculture, on a pas mal fait le tour… Un petit coup d’œil sur la carte aurait suffi à trouver nos productions phares, mais en parlez c’est mieux (d’ailleurs on reviendra sur les points les  plus emblématiques dans les prochains "articles" !

1 commentaire:

  1. C'est très bien d'avoir penser à parlé de la nouvelle région. Les nom des onglets sont vraiment bien. Continuez comme ça!!!!!!

    RépondreSupprimer