Photographies

Photographe 1 : Yann Arthus Bertrand

Il est un nom qui nous est venu aisément, lorsque nous avons pensé à la photographie et aux vaches.
Et c’est celui de Yann Arthus Bertrand. Ce photographe, reporter, réalisateur et écologiste français est né le 13 mars 1946 à Paris, et a aujourd’hui 70 ans.
Bien connu pour ses photos de paysages, qu’on retrouve parfois dans les salles de cours et sur des chéquiers ; ou par ses films tels que Humans (dernier en date), Planète Océan, La soif du Monde ; ou encore par ses actions dans diverses fondations : président de GoodPlanet… Nous c’est grâce à ses photos sur les différents animaux de ferme, et surtout prises lors du Salon de l’Agriculture à Paris qu’on le connaît.
En effet, c’est en 1991 qu’il publie un premier livre « Bestiaux », on y voit des taureaux, des vaches, des chevaux, des porcs, des brebis… posés avec leurs propriétaires devant une grande bâche marron.
Continuant dans cette lancée, en 1995 il dévoile un nouveau livre, exclusivement en Argentine, « Arte rural », il y montre de magnifiques exemples de races d'élevage telles que nous ne les avions jamais vues dans notre pays.
Après le succès de Bestiaux, il poursuit son œuvre de portraitiste animalier à travers le monde entier, à l'occasion des grandes foires agricoles d'Europe et d'Amérique latine et publie ainsi un nouveau livre en 1999 « Des animaux et des hommes ». Majestueuses, émouvantes, drôles, tendres... ces bêtes à concours nous dévoilent leurs spectaculaires atouts et défilent devant l’objectif et témoignent du savoir-faire exceptionnel et de la passion qui animant les éleveurs
Puis, dernièrement, en 2008, comme un clin d’œil à ces années 1991, il diffuse plus de 300 photographies pour présenter moutons, chèvres, bœufs, cochons, ânes et chevaux dans un nouveau livre : « Bestiaux ». Cela lui a valu une quinzaine d’années de travail pour témoigner du savoir-faire exceptionnel et de la passion des éleveurs.
Chaque photo traduit une atmosphère qui nous révèle fidèlement l'étroite relation qui existe entre l'animal et l'homme. Elles permettent de poser un regard sur ce monde, cette fierté, cette passion, cette innovation et ces ambitions qui habitent chaque éleveur, mais bien souvent méconnues…

1 commentaire:

  1. Les photos sont effectivement géantes ! Bravo pour ce clin d'oeil... Culture et agriculture... Ca rime aussi

    RépondreSupprimer