Peinture

Art 4: "Le jeune Taureau" 1647 de Paulus Potter
Huile sur toile 235.5 X 339 cm

Il s'agit d'un peintre néerlandais assez fasciné par les animaux liés au monde paysans. Il se concentrera essentiellement sur les sujets bovins et atteindra un degrés quasi parfait dans la représentation de ceux-ci.

Ce tableau est très célèbre. Ce qui en fait la particularité c'est que Paulus Potter a réussi à peindre ce taureau ( le ter en la matière) sur une toile d'une dimension très conséquente. Pour autan,t, il s'est particulièrement attaché à des détails tels que l'alouette dans le ciel ou encore les mouches sur le dos de l'animal... Ce tableau est souvent reconnu comme un exemple parfait de peinture naturaliste hollandaise.

Un laboureur et son troupeau, 1648
Le troupeau paisible, 1652
Quelques-unes de ses œuvres...









Famille de paysans et leurs bêtes,1646

Art 3: "La vache à l'abreuvoir" de Julien Dupré


Qui était Julien Dupré ?


Julien Dupré est un peintre français, né le 19 mars 1851 à Paris et mort dans la même ville le 3 Avril 1910. 
Il a étudie à l'école des beaux-arts de Paris dans l'atelier d'Isidore Pils (1813-1875) et celui d'Henri Lehmann. Il étudie aussi avec son beau-père, Désiré François Laugée dont il épousa la fille, Marie Laugée.
Peintre naturaliste, dans l'héritage de Jean-Francois Millet et de Jules Breton qu'il admire, il est l'un des meilleurs peintres animaliers de son temps. Il observe et peint avec fidélité la vie des paysans, jouant sur la lumière. Il donne du relief à sa peinture, accentuant les effets pour donner de la force à ses œuvres.

Il quitte souvent l'atelier pour peindre la nature sur le motif à la campagne. Il peint tout d'abord des scènes de moisson, en Picardie particulièrement, puis, à partir de 1880, des animaux observés dans la campagne.
Très reconnu aux Etats-Unis, de nombreuses œuvres de Julien Dupré sont conservées dans les musées américains. Il expose au Salon des artistes Français régulièrement jusqu'à sa mort et reçoit une médaille d'or à l'exposition universelle de Paris de 1889, puis est décoré de la Légion d'honneur en 1892.

Parlons de l’œuvre la vache à l’abreuvoir
Afficher l'image d'origine
Une vache a l'abreuvoir : peinture de Julien Dupré. Peinture réaliste de la vie paysanne de la fin du 19ème siècle. Entre académisme et impressionnisme, l'oeuvre de Julien Dupré s'inscrit dans la lignée de celle de son beau-père Désiré François Laugée. Elle s’attache à mettre en scène les travaux des champs dans leur dure réalité et à montrer la connivence entre l’homme et l’animal. Les personnages ne sont pas figés dans des poses académiques mais sont en mouvement dans l’action, dans l’effort comme dans le repos, montrant ainsi leur humanité. Les paysages de Une vache a l'abreuvoir, bien qu’imaginaires dans la plupart des cas, s’inspirent de la campagne picarde dans la région de Saint-Quentin et de Nauroy.

Art2: "Femme faisant paître sa vache" Jean-François Millet

Qui est Jean-François Millet? 

Jean-François Millet né le 4 Octobre 1814. Il est un peintre, pastelliste, graveur et dessinateur du XIXe siècle, l'un des fondateurs de l'école de Barbizon. Il est célèbre pour ses scènes champêtres et de la paysannerie. 
Étant fils de paysans, aîné d'une famille nombreuse à Gruchy (commune de Gréville) dans la région de la Hague, en Normandie. Dans son enfance il a été berger et un peu plus tard laboureur, jusqu'à l'âge de 20 ans il travaille dans la ferme familiale, mais doué en dessin il a été envoyé à Cherbourg  ( par son père) pour apprendre le métier de peintre avec Paul Demouchel. A l'occassion de l'ouverture du musée Thomas-Henry, Millet s'exerce alors en copiant les toiles des maîtres et s'initie aux maîtres hollandais et espagnols. 

Avec l'aide du Conseil Municipal de Cherbourg et le conseil général de la Manche qui lui donnent une pension afin qu'il continue son apprentissage à Paris et s'y installe en 1837, il étudie à l'école des Beaux Arts. Deux ans plus tard, il est 18eme sur 20 au premier essai du Prix de Rome, mais échoue au second essai un mois après, il perd alors sa bourse et qui l'école des Beaux Arts.
Il retourne avec chez lui à Cherbourg et vis de la vente des portraits de proches et de bourgeois et quelques peintures érotiques. Il se marie en 1841 à Pauline Ono, fille de traiteur, qui meurt 3 ans plus tard d'une maladie.

De retour à Paris, se détournant du modèle officiel à la mode après 1840 et subit une influence d'Honoté Daumier. Il expose au Salon de 1842. A cherbourg, il rencontre Catherine Lemaire qu'il épouse en 1853 et lui donne 9 enfants.

Au Salon de 1848, il expose Le Vanneur, qu'Alexandre Ledru-Rollin lui achète (500francs).

Résultat de recherche d'images pour "eglise de greville millet"
L'église de Gréville
Résultat de recherche d'images pour "prieuré de vauville millet"
Le prieuré de Vauville
Peu à peu il délaisse les seules scènes de travail paysan pour s'intéresser d'avantages aux ambiances, aux paysages. C'est alors que les Prussiens envahissent la France, Millet revient avec sa famille en 1870 pendant 1 ans et demi avant de retourner à Barbizon. En cette époque il travaille beaucoup les jeux de lumière la pénombre et le clair-obscur (Tableau de L'église de Gréville, Le Prieuté de Vauville ou encore du Bateau de pêche).

Il meurt à Barbizon le 20 Janvier 1875.

Assez parlé de Jean-François Millet, parlons de son œuvre "Femme faisant paître sa vache"


Cette œuvre, réalisée en 1858 représente une femme faisant pâturer sa vache. Ce tableau était au départ une commande de l’État.
En premier plan nous voyons une femme tenant sa vache en licol. licol qui s'avère être une simple corde sans tension témoin d'un lien privilégié entre l'homme et l'animal. La normande pait tranquillement une herbe dense, verte ,généreuse, elle semble presque plus majestueuse que la femme qui l'accompagne...
Les couleurs chaudes prédominantes sur ce tableau, faisant ressentir un moment de partage entre la femme et sa vache, semblent également accompagner la vache, l'enveloppant d'une certaine douceur.
La femme est vêtue d'une robe simple, par dessus une cape assez peu travaillée et un bonnet: la tenue témoigne de sa condition de paysanne.
En arrière plan, nous pouvons observer des champs à perte de vue et au loin un village: sans doute, reflet de la topographie normande...

Bibliographie:
http://fr.wahooart.com/A55A04/w.nsf/O/BRUE-7YREB5
http://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/jean-francois-millet_femme-faisant-paitre-sa-vache_1858


Quatre taureaux, 1650
Art 1 : Les grottes de Lascaux
Moment historique dans l’Art Vache, la fameuse grotte de Lascaux va ouvrir une 4ième partie ce 15 décembre prochain. Aussi avons-nous décidé de la mettre à l’honneur, puisque sur ces fresques murales règnent animaux, mais surtout taureau.


Salle des taureaux de la grotte de Lascaux

Au cœur du Périgord Noir de la Dordogne, sur la commune calme de Montignac se dresse le chef-d’œuvre historique. Se dresse la grotte de Lascaux. Œuvre intemporelle qui émerveille petits et grands, c’est l’une des grandes créations de l’Humanité. Pas loin 200 mètres de salles circulaire et de galeries couloirs nous peignent le quotidien de nos ancêtres d’il y a 20 000 ans.
On parle aujourd’hui du 4ième Lascaux, mais, n’allons pas trop vite, et reprenons l’histoire…

Lascaux 1…
C’était le 12 septembre 1940 que 4 adolescents (Marcel Ravidat, Jacques Marsal, Simon Coencas et George Agniel) découvrirent fortuitement la grotte. Au milieu des bois, au-dessus du Manoir de Lascaux, ils se risquent dans un trou, dévalent une pente, et se retrouvent nez à nez à la Salle des Taureaux. Curieux, ils arpentent la grotte, puis pressentant l’importance de leur découverte prévienne Léon Laval, passionné d’histoire qui observera la grotte pour la première fois le 19 septembre. Le 21 septembre, c’est au tour de l’Abbé Breuil de s’émerveiller devant la cavité, où il séjournera plusieurs semaines pour mener son observation.
Décembre 1963, la grotte est classée Monument Historique.
Alors devenue lieu touristique prisé de 1948 à 1963, la grotte montre des signes de faiblesse et de dégradation dès 1955. Sur les parois, des algues et des bactéries appelées « maladie verte » ainsi que de la calcite, « maladie blanche » qui est une recristallisation de la paroi rocheuse. La surexploitation du site est mise en cause, c’est pourquoi, le 20 mars 1963, André Malraux, décide de fermer la grotte.
1979, Lascaux est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité et reçoit le Label de l’UNESCO.
Lascaux 2…
Alors fermé, la demande du public est toujours présente et pressante… Le projet d’un fac-similé est alors lancé par M. de Larochefoucauld (ancien propriétaire du site) dès les années 1970. Avec des résultats remarquables, le projet est annulé après s’être heurté à des problèmes financiers. Fort heureusement, c’est en 1978 que le Conseil Général rachète le projet et fait reprendre les travaux. C’est 90% des peintures originales qui sont reproduites, tout en gardant cette technique qu’avaient utilisée nos ancêtres (colorants naturels…). Le premier visiteur pénètre dans ce Lascaux 2, le 18 juillet 1983.

Lascaux 3…
Les parties non reproduites dans Lascaux 2 vont retrouver leur place dans ce projet de Lascaux 3 : « Lascaux, l’exposition internationale ». Concrétisé par le Conseil Général et les nouvelles technologies de moulage, c’est la recréation de la paroi minérale qui est lancée en 2012.
L’exposition garde la complexité, la grandeur, l’interactivité du site originel. Invention, Immersion, Contemplation, Explication, Reproduction, Interrogation ont été les maitres mots pour la création de ce Lascaux 3.
Dans le but de transmettre dans le monde l’héritage des premiers artistes du monde ! Bordeaux en 2012, Chicago (Field Museum) de mars à septembre 2013, Houston (Houston Museum of Natural Science) d’octobre 2013 à mars 2014, Montréal (Centre des Sciences) d’avril à septembre 2014.
Et Lascaux 4 alors ?...
Nouveau fac-similé, mais toujours plus inventif, plus innovant, plus réel… Avec l’atmosphère authentique d’une véritable grotte, il y fait humide et sombre. Sans interruptions, c’est une zone de contemplation. Le visiteur est réellement acteur de sa visite, en pleine saison, ce n’est que 30 personnes à la fois qui pénètrent dans la grotte avec un guide, permettant l’expérience personnelle…
 Mais en basse saison, c’est la torche qui accompagne le visiteur, qui découvre alors les fresques comme celui qui les avait initialement peintes. Les incontournables de la grotte sont néanmoins l’occasion d’un arrêt programmé…
Mais Lascaux 4 c’est également un spectacle, et une expérience 3D, avec le visionnage d’un film, qui emmène le visiteur au cœur de la grotte, mais aussi d'autres grottes qui retracent elles aussi l'histoire de l'Humanité !
  
Lascaux est en effet aussi célèbre dans le monde pour la richesse de son décor pariétal que pour la fragilité de son équilibre et les menaces qui planent sur sa conservation
Pour plus de détails ou programmer votre visite, rendez-vous ici - ici - ici !

1 commentaire:

  1. Très bonne idée d'avoir mis les grottes de Lascaux, pour avoir eu la chance de la visiter en avant 1ere, je peux vous dire que Lascaux 4 est superbe, un très gros travail de reproduction, à voir et à revoir sans hésitation.

    RépondreSupprimer