Décor naturel

L’exploitation est composée de 219,69 ha SAU répartie sur 8 sites :
le lycée
Cueille
Tintignac
Bach
 Mercier
Lestrade
La Vialle
Le Chastanet Saint Martial de Gimel  
Les surfaces agricoles sont destinées à 90 % pour une utilisation herbagère, en prairies. Les 10 derniers % sont conservés pour la culture de céréales à paille.  
  
Notre cheptel est composé de 130 vaches Limousines, toutes inscrites au Herd Book. Il est fondé à partir d'une vingtaine de vaches et renforcé par l'achat du troupeau du domaine de Pompadour.
Divisée en 7 lots de mères allaitantes, dont 1 pour les veaux de lait, et  de 2 lots de génisses. Le lycée produit une trentaine de veaux de lait sous la mère, spécialité du Limousin. Mais veaux rosés et vaches de boucheries sont également produits.
 L'intégralité du cheptel respecte le cahier des charges d'agriculture biologique.
Une génétique suivie, et un effort de sélection rigoureuse ont permis de hisser le troupeau au niveau national (Présence aux grandes manifestations: Concours national limousin, Foire exposition de Bordeaux, Sommet de l’élevage, Salon international de l’agriculture (participations).
   
  
La production porcine du lycée est composée de 56 truies mères et commercialise 1000 porcs charcutiers par ans. Créé depuis 1976 avec 42 truies mères. Elle évolue en  label en 1991 ; et se convertie en 2011 en porcherie biologique ; une des premières à avoir sauté le pas.  

   
Les chevaux de trait présent sur l'exploitation depuis avril 1998, permettent de répondre à 2 objectifs :
        - Constituer, au niveau départemental, une pépinière de pouliches de qualité, inscrites au stud book,avec une bonne valeur génétique. Elle est également bien adaptée pour les éleveurs locaux, à l’image de l’activité reconnue du lycée en race bovine Limousine.
         - Répondre aux besoins de support pédagogique pour les formations équines de l’établissement en terme d’élevage et de reproduction. L'aspect pratique est extrêmement important, car ce sont des sujets qui, aujourd’hui ne peuvent être abordés qu’imparfaitement de façon théorique.
Les juments présentes sont de races bretonnes et toutes inscrites au Stud-Book, excepté Piète qui est une Percheronne.
Pour accompagner cet effort pédagogique, le centre équestre de Naves, bien qu'indépendant du lycée (et sans activité d'élevage), accepte et accueille les élèves des filières équines.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire